Menus et vins


Découvrez nos cartes

Tous nos mets vous sont servis aux mêmes prix, à la pizzeria, au café et à la brasserie.

> La carte de menus

> Les pizzas au feu de bois

> Les menus sur réservation

> Les spécialités «maison»

> Les fondues au fromage

> La carte des vins


Pour vos réservations

Tél:+41 (0) 27 346 51 51
Fax:+41 (0) 27 346 43 87
E-mail:info@pasdecheville.ch


Notre carte des vins

 

Découvrez notre carte des vins. Nous vous proposons une carte des vins régionaux et internationaux avec un grand choix de vins au verre et en bouteille.

 

  Téléchargez la carte des vins de l'Hôtel du Pas de Cheville:

> télécharger pdf

 

Les Vins Blancs
 

Le Fendant

Le nom de « Fendant » est une appellation d’origine contrôlée, réservée exclusivement au Valais. Ce grand vin issu du « Chasselas » est un vin blanc sec, léger et fruité. Un vin d’apéritif ou à marier avec des produits de la mer.

Le Johannisberg

Le « Johannisberg » (Sylvaner/Gros Rhin) est un vin blanc, venant en second dans l’ordre d’importance des cépages blancs implantés en Valais. Il s’est imposé dans les terrains légers, schisteux et graveleux, qui lui prodiguent un fruit musclé, empreint d’une touche d’amande. (entrées, asperges, poissons)

Le Riesling

D’origine d’ « Alsace », le « Riesling du Valais » affiche une classe et une race de premier rang. C’est un vin intense avec des arômes primaires et des belles notes de fruits frais tels que la pêche blanche et le melon. Il accompagne à merveille les poissons en sauce ou grillés, les asperges, les médaillons de veau, la choucroute et des mets épicés.

Le Chardonnay

Le « Chardonnay » est un cépage blanc original qui donne un vin de finesse et d’une intensité aromatique. Il s’exprime avec panache dans des arômes alliant fleurs et fruits avec un caractère d’amande. Idéal pour les crustacés.

L'Humage Blanche

Ce vin est passé dans la légende pour le réconfort qu’il apporte aux accouchées. Il ravit par sa vinosité et ses saveurs délicatement fruitées. Il convient à tout bon repas (poissons, fruits de mer, crustacés et asperges).

L'Ermitage

Son origine est « Tain l’Hermitage » dans les « Côtes du Rhône », où on la trouve sous le nom de « Marsanne Blanche ». Capable d’évoluer durant plusieurs années, elle prend alors des bouquets de miel, de truffe ou de banane mûre soutenus par des arômes de petits fruits. Un vin blanc de garde qui accompagne parfaitement le saumon, les crevettes, les asperges, le ris de veau, les rognons de veau et la vodlaille.

La Petite Arvine

Spécifiquement valaisanne, la « Petite Arvine » est une perle rare et précieuse. Racée et virile, elle met l’âme en fête dans des parfums de fleurs et de fruits. Un vin à harmoniser avec le saumon fumé, les poissons, les crustacés ou les asperges.

L'Amigne

Appartenant à la famille des cépages authentiquement valaisans, l’ « Amigne » trouve son meilleur terroir dans les vignobles de « Vétroz ». D’une puissance impressionnante, son bouquet développe une superbe gamme aromatique dans des senteurs de miel, de noix fraîche ou de mandarine.

Le Pinot Blanc

Provenant d’une mutation du « Pinot Gris », il est cultivé particulièrement en « Alsace » et en « Allemagne ». En « Valais », son extension donne des vins intéressants. C’est un vin équilibré, gouleyant, fin et très agréable. A découvrir principalement avec des produits de la mer et des asperges.

Le Païen

Implanté autrefois presque exclusivement dans les vignobles du « Haut – Valais », il est aujourd’hui également à l’honneur du « Valais – Romand ». Délicieusement parfumé dans des arômes de noix et de noisette, il offre une bouche fraîche et onctueuse, pleine de vivacité et d’une belle persistance. Il se marie très bien avec des fruits de mer et des asperges.
 

Les Vins Rosés

Le « Rosé du Valais » est un vin issu du « Pinot Noir » ou d’un assemblage de « Pinot Noir » et de « Gamay », peu ou pas cuvé, légèrement teinté.

La « Dôle Blanche » s’apparente à la « Dôle Rouge », puisqu’elle est issue des mêmes raisins, pressés en blanc au lieu d’être cuvés. Son style s’accorde de plus en plus à une cuisine goûteuse qui demande des vins bien structurés. Un vin très polyvalent, accompagnant très bien les viandes blanches, les viandes au curry, les volailles, les crevettes, les poissons frits ainsi que tous les mets aux champignons.

L’ « Œil de – Perdrix » est exclusivement issu du « Pinot Noir ». Son admirable finesse, ses harmonies aromatiques de fleurs et de fruits accompagnent une bouche cossue, fraîche et souple, longue et élégante.

Les Vins Rouges


Le Gamay

Célébré pour ses arômes flamboyants et la jovialité de son fruité, le « Gamay » se révèle en « Valais », dont la nature s’apparente à celle des « Beaujolais – Villages » d’une étonnante intensité aromatique. Ce type de vin rouge fruité, souple et peu tannique se mariera particulièrement bien avec des viandes blanches, des volailles et des repas campagnards.

Le Gamaret

Ce cépage obtenu en 1970, le « Gamaret » est issu d’un croisement de « Gamay » et de « Reichensteiner ». Il donne un vin coloré, structuré, riche en tanins, fin et équilibré, apte à un certain vieillissement.

La Dôle

Rituel assemblage de « Pinot Noir » (majoritaire) et de « Gamay », il doit être constitué d’au moins 85% de « Pinot Noir » et de « Gamay », part dans laquelle le « Pinot Noir » domine. Il peut être complété par d’autres cépages rouges, qui enrichissent sa complexité et lui confèrent des accents très personnels au gré des terroirs. La « Dôle » est un vin corsé, ample et harmonieux avec des arômes complexes de petits fruits rouges. Elle accompagne très bien les viandes rouges en sauce, les grillades, la volaille sauvage et les plats campagnards du terroir.

Le Pinot Noir

Régnant en maître dans les vignobles valaisans, le « Pinot Noir » s’épanouit au travers de coteaux, dont la diversité des sols et des climats multiplie ses caractéristiques gustatives. Il allie à la concentration, la délicatesse et la subtilité de fruité, la fraîcheur et l’élégance aromatique. Le « Pinot Noir » se distingue par une certaine richesse en tanins et un goût prononcé de griotte, de framboise, de mûre ou de cassis. Ses accords gastronomiques vont également avec toutes les viandes rouges en sauce, la chasse marinée, les gibiers à plumes et les vieux fromages.

L'Humagne Rouge

Bien que d’origine « Valdotaine », l’ « Humagne Rouge » a une âme authentiquement valaisanne. Elle séduit par son tonus, ses notes fauves où se mêlent des fragrances de landes et de baies sauvages.

Le Syrah

La « Syrah », originaire des vignobles de l’ « Hermitage », en « Côtes du Rhône », introduite en « Valais » en 1926, a connu depuis lors un essor toujours grandissant, à la mesure de ses fières réussites. Sa robe est légèrement violacée, aux tanins souples, aux senteurs framboisées.

Le Cornalin

Véritable trésor du patrimoine valaisan, le « Cornalin » offre un bouquet délicieusement complexe et un corps parfait. Ses arômes sont intenses avec des senteurs de fruits rouges des bois et de griottes sauvages.

Le Cabernet Sauvignon

Originaire de la région « Bordelaise », le « Cabernet Sauvignon » est un vin d’une robe rouge et très foncée avec un nez intense rappelant les petits fruits noirs, un vin avec beaucoup d’extrait et bien structuré d’une très longue garde. Il accompagne parfaitement toutes les viandes rouges et la chasse.

Le Merlot

Le « Merlot » est originaire du « Bordelais ». Il donne un vin aux arômes de cerise noire, souple et peu acide qui accompagne favorablement le gibier et les viandes rouges.

Le Diolinoir

Le « Diolinoir » est un cépage récent qui donne des vins fins, ronds et agréables. Il a trouvé sa place dans les bons coteaux du « Valais », à l’abri des murs. Obtenu en 1970, le « Diolinoir » résulte de la fécondation du « Rouge de Diolly » par du pollen de « Pinot Noir ». Si le « Pinot Noir » est bien connu, le « Rouge de Diolly » a été introduit à Pully, voici plus de 40 ans, en provenance des collections du « Dr Henry Wuillod de Dolly » sur Sion. Le nom exact de cette variété, mère du « Diolinoir », vient d’être établi. Il s’agit du « Robin Noir ». C’est un vin fin et fort, riche en couleur et en tanins. Il accompagne à merveille toutes les viandes rouges et le gibier.

Le Muscat Rouge

Le « Muscat Rouge » a une robe qui varie selon les années et le cuvage. Son bouquet, entre les petits fruits rouges et le « Muscat », nous donne une sensation de douceur.